
Titanic

Le Titanic n’était pas un mauvais bateau. Il était juste mal dirigé, et c’est la raison pourquoi il est devenu le tombeau d’acier de 1 500 personnes.
Pas seulement en ce qui concerne grandeur et d’ambition. D’un simple point de vue historique, il invite à méditer les leçons du siècle en remontant le temps. Lorsque le plus gros paquebot du monde a coulé au cours de la nuit mémorable du 15 avril 1912, il a emporté avec lui une partie des espoirs, des illusions et de l’arrogance des hommes qui pensaient avoir domestiqué les éléments avec leur technologie toute puissante. Le monde n’a pas tellement changé. Ainsi va le monde…
À son inauguration, en avril 1912, le Titanic entre dans l’histoire puisqu’il est le plus grand et le plus luxueux paquebot du monde. Il se démarque non seulement par son envergure exceptionnelle et ses équipements luxueux, mais aussi par ses nombreuses innovations techniques.
Le 15 avril 1912, le paquebot Le Titanic sombrait dans les eaux glacées de l’Atlantique Nord, 1,523 passagers et membre d’équipage ont péri dans la catastrophe.
Plus de soixante-dix ans après le naufrage du Titanic, plusieurs bateaux ont entrepris des recherches là où gît l’épave à près de 4,000 mètres de profondeur. Des robots sous-marins sont allés explorer cette épave célèbre entre toutes.
Les corps des victimes retrouvés en mer reposent dans un cimetière de Halifax en Nouvelle-Écosse. Tous ces gens se trouvaient pourtant à bord d’un navire exceptionnel pour l’époque. C’était le plus grand bateau jamais construit surnommé l’insubmersible par la presse, ce paquebot ultramoderne était censé garantir une sécurité maximum.
Mais un mystère englobe le naufrage du Titanic d’un voile aussi épais que le brouillard de l’Atlantique. Comment par cette nuit glaciale d’avril 1912, ce paquebot réputé insubmersible a-t-il pu s’enfoncer aussi rapidement et causer tant de morts ?

la construction
Le Titanic était le fleuron de la compagnie de navigation britannique White Star Line. Il mesurait 265 mètres de long pour une capacité de 66,000 tonnes et pouvait transporter 2,230 passagers.
Au début du XXe siècle, le trafic maritime sur l’Atlantique Nord est à son meilleur. La concurrence est féroce entre les grandes compagnies maritimes. Plusieurs se disputent le transport des passagers entre le vieux continent et le Nouveau Monde, et la folie des grandeurs les entraîne, tour à tour, à construire des paquebots de plus en plus gros. Le transport des passagers entre l’Europe et l’Amérique est en plein essor, et on ne peut traverser l’Atlantique que par bateau. La White Star et la Cunard Line se livrent un combat sans merci pour le monopole de ce marché florissant. De 1850 à 1900, les navires passent de 1 500 à plus de 15 000 tonnes, leur longueur passant de 70 à 200 m (230 à 656 pi).
En ces temps, la White Star Line est une des plus importantes compagnies maritimes. Fondée au XIXe siècle par Thomas Henry Ismay, cette entreprise britannique appartient depuis le début du XXe siècle à des Américains. En effet, en 1904, Joseph Bruce Ismay, le fils aîné du fondateur, qui avait repris les rênes à la mort de son père, vend la compagnie à l’International Mercantile Marine, un trust américain regroupant plusieurs sociétés. Ce trust appartient en grande partie au financier J. Pierpont Morgan.
